Fin de saison : Nîmes, Madrid, et une vague sur le sable
par jboyer | Sep 24, 2010 | Corrida 2010Nîmes, 17 septembre 2010 – Pablo de Mendoza, El Juli, El Cid/Mesclum d’élevages et notamment Garcigrande/Domingo Hernandez
L’humeur est colère. Et hurler avec les loups serait aujourd’hui se taire. Ne rien dire de l’indignité du spectacle qui nous a été offert ce jour serait faire la part trop belle aux anti-taurins. (suite…)
Un si long mois d’août : Béziers, Malaga, Bilbao
par jboyer | Août 19, 2010 | Corrida 2010Béziers, 12 août 2010 – Ponce, Morante, Castella / Nunez del Cuvillo,
Béziers, en pleine résilience, a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour se faire pardonner de n’avoir pas « vu » Castella triompher dans sa ville depuis son alternative. Il arrive qu’un torero puntero ne réussisse pas partout. (suite…)
Nîmes, Pentecôte 2010
par jboyer | Mai 28, 2010 | Corrida 2010Jeudi 20 mai 2010, Julio Aparicio, Sebastien Castella, Alejandro Talavante- Nunez del Cuvillo
Il y a de drôles de jours où l’on se réveille le matin à Paris, la lumière est belle, la ville toute d’un soleil d’août, et l’air léger comme un désir de fuite : partir dans le sud, retrouver les arènes, les amis, les toros. Vive la féria ! Et puis il y a le train et ce ciel soudain gris, ce temps qui change, cul par-dessus tête, moins beau au fur et à mesure que l’on file vers le Midi. A l’arrivée, Nîmes pommelé de nuages, pas très chaud, du vent. Très fort hier, lit-on dans la presse, durant la course des Miuras. Aïe. (suite…)
Sevilla, avril 2010
par jboyer | Avr 18, 2010 | Corrida 2010Paris, le Prado, 17, 18 et 19 avril 2010, Eyjafjallajokull, seul contre tous,
Eyjafjallajokull n’est pas torero mais il ne craint rien d’un seul contre tous. C’est ce fichu volcan islandais à la montera de glace qui a répandu ses désillusions de cendres d’une chicuelina dominatrice mais sans remate, nous laisssant errer seuls sans projets durant deux jours. Notre vol est annulé, et nous voici contraints de rejoindre Séville…en train. Tout est complet d’ici lundi. Ce sera donc Paris- Bordeaux, puis Bordeaux- Hendaye, puis Irun-Madrid, soit un voyage de 15 heures. Un pot à Chueca, une nuit en pension près d’Atocha. Si tout va bien nous serons à Séville ce mardi 20. (suite…)
Arles, Pâques 2010
par jboyer | Avr 06, 2010 | Corrida 2010Arles, samedi 3 avril, concours de ganaderias pour Uceda Leal, Javier Valverde, Luis Bolivar
Les temps de crise font le succès des doctrinaires. Les toros sortent désormais formatés, noblotes, faciles à l’homme pour des faenas-standards où le public se régale de succès de peu ? Alors revenons aux fondamentaux, disent les doctrinaires : une corrida-concours où six éleveurs auront à cœur de présenter leur plus bel exemplaire, dans une concurrence de toros-toros qui nous rappellera les saveurs du temps passé face à trois belluaires, combattants de l’arène dont le cartel nous importe peu, car le seul torero du jour, dans une corrida-concours, doit être le piquero et nul autre. (suite…)